Où fixer mes néons sur ma moto ?
Cette question relève de la subjectivité, on ne peut décider à votre place, montez-les là où cela vous semble le plus esthétique.
Je peux quand même vous donner 2 -3 tuyaux :
• A l'arrière de la moto dans le passage de roue (Derbi SM ou Senda R), mettez-en deux, un de chaque côté. Fixez-les sur le cadre.
• En-dessous du réservoir d'essence (Derbi SM ou Senda R), cela éclairera ainsi votre moteur.
• Sous le chassis afin d'éclairer le sol.
De manière générale, utilisez des colliers Rislan pour attacher vos néons, mais si vous êtes plutôt du genre à aimer le travail bien fait, taillez des pattes de fixation dans une tôle d'alu ou d'acier zingué.
Comment brancher mes néons ?
Pour le branchement électrique des néons, vous avez plusieurs possibilités :
• Branchement en parallèle avec le feu stop.
Coupez le fil qui alimente l'ampoule du feu stop (ne pas confondre avec le fil du feu de position, ni la masse), faites une dérivation à l'aide de cosses.
• Branchement sur la batterie avec un interrupteur.
Il est alors conseillé de monter un fusible à lames de 5A ou 7,5A avant le néon pour éviter tout incident électrique. Les fusibles à lames sont typiques du bricolage automobile, vous en trouverez dans les centres Feu vert et Norauto notamment.
On part du pôle (+), amenez le fil jusqu'à l'interrupteur, puis placez un fusible à lames, et connectez le néon. Branchez l'autre connexion du néon à la borne (-).
Sur la batterie, il y a 2 vis. Dévissez-les, dénudez les câbles que vous insérerez dans des cosses rondes, et revisssez par dessus les cosses rondes d'origine. Bref, ce n'est vraiment pas compliqué.
Mais on ne peut pas non plus brancher n'importe comment ses néons ; voici les montages à ne surtout pas faire :
• Branchement sur les phares : sur Derbi, ceux-ci sont alimentés par le volant magnétique et non par la batterie. La capacité du volant magnétique est calculée en fonction de ces composants. Le montage d'ampoules de puissance différente, ou d'autres gadgets comme des néons (branchement sur les phares) peut gravement endommager les composants électriques.
• Branchement direct sur la batterie : néon allumé en permanence ça ne va même pas tenir 5 min ... Mais bon personne n'aurait pensé à faire ça, si ? :-D
Et si je roule sous la pluie avec mes néons (étanchéité) ?
Les néons ne sont pas en général étanches, donc pour éviter de les griller, mettez un coup de pistolet à colle sur les bords pour l'étanchéifier, c'est très efficace. Vous pouvez aussi utiliser un tube de silicone transparent
voila voila aller c'est a vous